Il y a quelques jours, nous avons eu, avec mon amie Priscilla, une discussion sur nos évolutions et notre développement spirituel. Et elle me disait qu'elle retrouvait de plus en plus la Emmanuelle "d'avant". Forcément, en me balançant cela... on est allées plus loin.
En 2019, 2020, des problématiques familiales m'ont amenée vers la découverte du développement spirituel. La médecine et ce que j'avais comme "solution" dans le monde terrestre n'apportaient pas de solution efficace, j'ai donc cherché plus loin. J'ai découvert le chamanisme, la spiritualité, les énergies, l'approche holistique du corps et de la thérapie, le monde invisible. J'ai trouvé des solutions efficaces.
De là, j'ai beaucoup lu, j'ai fait des rencontres, des recherches... J'ai fait vivre mon côté sorcière comme mon papa et mon grand s'amusent à le dire. Et ils ont raison, c'est aussi ce que je suis.
Notre ami Covid a pris sa place... De là, il y a eu un essor de ouf sur le développement personnel et spirituel qu'on appelle le new-age.
Le new-age est un mouvement de pensées, c'est un mouvement riche, éclectique, parfois utile et positif, il prône une approche holistique du monde et de l'humain : corps, âme et esprit. Il associe donc très souvent la thérapie avec la spiritualité. On y trouve des idées fortes et des pratiques multiples comme...
Comme beaucoup d'entre nous pendant la période Covid, j'y suis tombée à fond les deux pieds dedans. Et très rapidement, j'ai eu une sensation d'enfermement... Rejeter un dogme (celui de notre société moderne) pour tomber dans un autre... ce n'est pas être libre, c'est simplement changer d'autorité.
Le problème, ce ne sont pas les idées du new-age mais ce que nous en faisons... des dérives, des abus de confiance, de la déresponsabilisation, de la manipulation... du conditionnement...
Avec mon amie Priscilla, nous sommes arrivées à la conclusion que l'une comme l'autre, effectivement, nous redevenions un peu celles que nous avions toujours été : des êtres libres et à contre-courant. Je n'aime pas tout ce qui est "à la mode" et encore moins suivre les tendances.
Ce qui me plaît dans le développement personnel et spirituel, c'est finalement ce que j'ai toujours été : les émotions, la communication, la liberté, l'affirmation de soi, la responsabilité, la tolérance.
Alors voici, sans aucun jugement envers ceux qui croient ou pratiquent tout cela, ce à quoi moi je ne crois pas ou que je ne pratique pas (cela n'implique que moi et je ne cherche ni à être convaincue ni à convaincre... je rappelle la tolérance et la liberté).
Je ne crois pas au fait que nous ayons des guides qui nous envoient des messages ou nous disent quoi faire... Je n'ai pas au-dessus de moi des êtres invisibles qui ont une autorité supérieure. Je ne canalise pas de messages de la source ou des guides, des archanges... À mon sens, comme tout est énergie et tout est en lien, c'est mon intuition et mon cœur qui me font dire ou faire...
Je suis responsable de mes choix, de ce que je veux entendre de mon intuition, de ce que je dis à l'autre qui est en face de moi quand je lui passe un message. Je refuse de me cacher en disant "ce sont mes guides qui me disent ça...". Non, c'est bien moi et personne d'autre.
J'adore les cartes d'oracles déjà parce qu'elles sont jolies et parce qu'elles permettent d'avoir un appui, un cadre qui peut permettre d'orienter l'intuition, nous aider à porter un regard dans une direction ou une perception... Je les utilise pour aider à la compréhension du présent, une perception du futur. Par contre, si je crois en la voyance, je ne la pratique pas et surtout, j'ai une vision différente de beaucoup de monde.
Lorsqu'on nous fait une séance de médiumnité pour le futur ou une séance de voyance, on nous donne la lecture d'une ligne du temps possible à l'instant T où nous sommes dans cette séance...
Avoir l'information de cette ligne du temps possible entraîne un changement dans celle-ci : le choix d'avoir conscience de cette réalité. Mais en plus, à chaque seconde où je fais un choix, j'ouvre une nouvelle ligne de temps... le choix des possibles et donc des réalités est sans limite.
Que ce matin, je me lève à 7h58 ou à 8h01 peut changer toute ma vie, que je bois un thé ou un café pareil... chaque petite et grande décision ouvre une multitude de choix de ligne du Temps...
Et donc, quand j'ai la lecture par la voyance ou la médiumnité d'une ligne du temps possible, je fais le choix de vouloir y croire à fond et donc je vais la choisir, soit le choix de la refuser et donc je vais en créer une autre...
De ce fait, je peux m'amuser parfois à me faire tirer les cartes ou à tirer les cartes, toujours en rappelant que ce n'est pas mon futur mais un futur possible parmi tant d'autres et que je suis la seule responsable du chemin que je choisis... et surtout de comment je le choisis !
Je crois en la réincarnation de nos énergies... Alors oui, peut-être mon âme a-t-elle eu des vies antérieures. Par contre, je n'ai jamais cherché à aller voir, je n'ai jamais fait une séance pour avoir des infos dans ce sens-là. J'ai clairement assez à faire sur cette vie-là lol.
Si je crois à la réincarnation de l'âme, depuis tant de milliers d'années que l'homme existe, en sachant qu'une vie humaine, c'est même pas 100 ans... mon âme a pu certainement être tellement de vies humaines, tellement d'histoires, tellement de tragédies...
Donc oui, mon âme porte certainement des trucs pas méga cool et des trucs super cool. Mais ce qui compte, c'est ce que je vis dans cette vie-là et ce que j'apprends, ce que j'expérimente.
Savoir que j'ai été brûlée sur le bûcher pour sorcellerie dans une vie antérieure, dénoncée par ma sœur qui dans cette vie est ma grand-mère (j'ai sorti ça comme ça mais je ris de moi lol), ne va pas me permettre de résoudre la situation de rejet que je vis depuis 20 ans dans ma famille.
Ok, ça me donne une info mais la solution se trouve bien ici, dans cette vie !!
J'adore, ça me fascine de découvrir l'histoire de ma famille, la vie de mes parents, mes grands-parents et mes arrière-grands-parents, apprendre qui ils sont, ce qu'ils ont vécu... vraiment, je crois à la force de la transmission pour mieux se connaître et se comprendre.
Là où je nuance, c'est que je m'arrête à 4 générations car, comme pour les vies antérieures, si je remonte dans toute l'histoire de ma famille, forcément oui, je vais trouver des viols, des incestes, des trahisons, des fausses couches ou des avortements, si je remonte sur 100, 150, voire 200 ans ou encore plus...
Que je croise toutes les lignées qui ont mené à la mienne comme dans toutes les familles, je vais trouver les horreurs de l'humanité, les secrets de famille... Nous portons en nous tous l'histoire de milliers d'années de l'humanité. Dans nos cellules, c'est l'histoire de nos ancêtres qui à chaque choix nous a emmenés jusqu'à nous.
Lorsque j'ai bossé sur mon transgénérationnel, quand j'ai appris que ma fille et moi souffrons d'endométriose, j'ai fait le choix de remonter jusqu'à mes arrière-grands-parents, c'était top d'apprendre des choses, j'ai ritualisé la libération de traumas sur ces générations passées autant pour eux, que pour moi, que pour ma fille et mes nièces.
Par contre, ce que je portais et porte encore dans mon corps de l'histoire ou les traumas de mes ancêtres, ce n'est pas de leur faute à eux...
Pourquoi moi j'ai eu une endo profonde à 38 ans, alors que ma sœur Mathilde n'a jamais eu aucun souci ?? Pourtant on est bien issues toutes les deux des deux mêmes lignées ???
C'est bien moi qui dans ma vie, dans ce que j'expérimente, dans mes choix, ai activé ces mémoires mais surtout c'est bien moi qui le vis. Je peux trouver une explication, une source, du sens dans mon histoire de famille, je peux retrouver des schémas de répétition et des traumas... Le point du transgénérationnel est fort et certain... mais il n'est pas une excuse, il est une explication.
Alors ça j'y crois pas du tout, ça m'énerve d'entendre ça !!! Non ce n'est pas juste d'être victime d'une agression quelle qu'elle soit, de tomber malade, de perdre un proche, d'être trahi... Non, ça fait mal, ça met en colère, ça crée des traumas qui ont des conséquences plus ou moins importantes, ça crée de la tristesse...
Bref ça fait chier et c'est tout sauf juste !! Ce qui est juste, c'est que comme je ne peux pas changer ce qui s'est passé ou ce que j'ai vécu, je peux décider de ce que j'en fais avec du temps, de l'accompagnement... Je peux plus tard y trouver du sens, mettre en conscience du positif sur ce que ça a changé chez moi, les choix que j'ai faits pour continuer à vivre...
Ce qui est juste, c'est ce que j'ai décidé de faire ou d'être pour affronter ou pas les choses au moment où je le décide et comment je le décide. Mais s'il vous plaît, arrêtez de dire à quelqu'un qui vit un truc de merde que c'est juste, vous rajoutez du trauma au trauma !!!
Alors là, ce n'est pas que j'y crois pas, c'est que comme le tout est juste, faut arrêter de se cacher et surtout cacher de mauvaises intentions et des jugements malveillants, saupoudrés d'un ton plein de miel, agrémenté d'un "je ne suis pas responsable de comment tu prends ce que je te dis, ta réaction t'appartient...".
Oui effectivement, mes émotions m'appartiennent par contre la bienveillance, ce n'est pas pouvoir tout dire vu que c'est dit avec un sourire, un ton calme et plein d'amour et une phrase positive... La bienveillance signifie : disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. En effet, être bienveillant c'est être enclin à être ouvert au dialogue, être à l'écoute, être compréhensif et vouloir faire le bien.
Je ris de moi, car je me vois faire en cercle ou en accompagnement dire : "bon là je vais pas être bienveillante mais je dois te dire les choses telles qu'elles sont donc je vais trouver la forme la plus douce..."
Donc ouais, j'assume parfois je ne suis pas bienveillante et parfois même je suis jugeante mais bon ça va, je le vis bien, je ne suis pas un être d'amour et de lumière, je suis Emmanuelle, une humaine pleine de défauts et de complexité.
Je me suis rendue compte que si notre société capitaliste et patriarcale nous pousse à toujours plus, toujours plus fort, pour être à la course de l'argent, la peur du manque, de jamais être assez performant, de l'image de la réussite sociale...
Le développement personnel avec le new-age m'a emmenée vers une course de je ne suis jamais assez bien, je dois toujours plus travailler sur moi, je dois être la meilleure version de moi-même, je suis en chemin car demain je serai mieux qu'aujourd'hui.
Donc lâcher une recherche d'excellence sociale pour aller dans celle de la spiritualité, franchement je sais pas ce qui est le plus nuisible. Je suis sur Terre pour vivre voilà...
Je ne suis pas dans une course à passer des niveaux, transcender ou transmuter. Je vis cette vie et mon seul chemin est de la vivre longtemps et dans la joie... Toutes ces injonctions au bonheur, à la meilleure version de soi-même, à la bienveillance, à la spiritualité et à la connexion à la Nature peuvent en devenir malsaines et créer tout l'inverse de ce pourquoi tout cela est créé.
C'est la grande mode de s'auto-proclamer chaman comme ça ou suite à une formation plus ou moins pertinente. Et grand bien leur fasse...
Personnellement je ne me proclamerais pas chaman et je reprends toujours quand on me le dit pour plusieurs raisons, la première étant que je refuse de faire de l'appropriation culturelle, on trouve dans l'histoire et dans la culture de nombreux pays des chamans, mais je suis française et dans notre culture, il y a des sorcières mais il n'y a pas de chamans...
Ensuite parce que ce n'est pas parce que je joue du tambour, communique avec l'invisible, danse avec les énergies, partage des croyances chamaniques avec les éléments et autres... que ça fait de moi une chamane.
Selon moi, le chaman porte en lui bien plus que des croyances, comme une histoire, l'histoire de son peuple, la transmission orale depuis sa petite enfance parfois, qu'être chaman c'est un parcours de vie et que ce sont les autres de ta communauté qui le valident, pas toi et ton besoin d'ego à rassurer.
Bon, je pourrais continuer cet article encore longtemps en te parlant des mes croyances sur les entités, les flammes jumelles ... mais je pense que dans les exemples que j'ai cités là, tu comprends où je veux en venir...
Je suis souveraine de ma vie, je ne suis pas toujours responsable de ce que je vis mais de comment je le vis toujours, chaque fois que je vis quelque chose de grand ou petit, un nouveau choix s'ouvre à moi, parfois je fais des bons, parfois des pires, le choix que je fais est juste uniquement parce que c'est celui que j'ai fait et que je ne peux plus le changer.
Par contre, ce n'est pas toujours juste de vivre les conséquences qui en découlent mais ce que je déciderai de faire ou pas le sera car encore une fois, c'est le choix que je fais et qu'il n'y en a plus d'autres une fois fait.
La vie, ce n'est pas chercher la perfection, l'excellence, à être meilleure, c'est collectionner les paillettes de joie qui parfois arrivent par brouette et d'autres qu'on doit chercher dans les paquets de merde...
Tout est en lien, tout est énergie, mais l'univers ne conspire pas avec ou contre moi... Je suis une fourmi dans tout cela et je décide, parfois il n'y a pas de sens ou d'explication à trouver, faut juste vivre ! Et surtout, quand je veux trouver du sens pour que ce soit plus juste donc plus acceptable à vivre, je finirai toujours par en trouver... vu que je crée ma réalité.
Avant de finir en te partageant un texte de Sarah Salomée Vasseur, je veux te rappeler une de mes croyances dont j'ai déjà parlé... Ni moi, ni l'accompagnant que tu vas voir (quelle que soit sa pratique), ni toi n'a de pouvoir surnaturel... Être humain, c'est être incarné sur Terre et aussi ressentir les énergies, être dans son cœur et son intuition... Être humain, c'est avoir les pieds bien ancrés au sol et la tête dans les étoiles.
J'ai envie de coucher avec toi = En ta présence, j'ai des montées de kundalini ou ça me chauffe le chakra racine
Je pense/je ressens que = Les guides me disent
J'en ai marre/je me sens révolté = Tout est toujours parfait
Tu me fais chier, va te faire foutre = Je remarque qu'actuellement tu actives ma blessure de… mais tout est juste c'est pour ma guérison
Je suis malade = J'ai des symptômes d'ascension/je fais des libérations
Je vis une relation non engagée/Toxique, je m'accroche à mon ex de manière obsessionnelle = Je suis en parcours Flammes jumelles
Je souffre = Je transmute/je vis une initiation/je purifie le collectif
Je refoule mes émotions désagréables = Je me détache des basses vibrations, je pense positif
Je suis inspiré = Je canaliseSarah Salomée Vasseur