Pour ce dernier article de l'année 2023, je laisse la parole à Chrystel... Et cela me touche que cela se pose ainsi. Durant cette année 2023, j'ai accompagné Chrystel dans plusieurs aspects de sa vie, tels que le lancement de son entreprise avec la formation en création d'entreprise, l'accompagnement en tant que doula pour sa 2e grossesse et son accouchement, son développement personnel avec sa participation au cercle de meute, ainsi que sa présence à la retraite holistique avec sa mère en avril.
Au fil de ces expériences enrichissantes, le lien mère-fille a joué un rôle central, tissant des connexions profondes et significatives entre les deux femmes. Cet article explore l'impact et la dynamique de ce lien particulier dans le parcours de Chrystel lors de cette retraite holistique avec sa mère, jouant sur son lien avec sa future fille, avec son corps de femme et évidement avec sa mère et les femmes de sa famille.
Voici ci-dessous son témoignage de sa participation à la retraite en famille. Tu peux également lire le témoignage de Nathalie, qui a participé à cette même retraite en famille avec sa fille de 15 ans, ici.
J'ai décidé de participer à la retraite en famille, un voyage en terre de lignée, car je suis une fille, petite-fille, sœur et maman. Cette retraite me semblait être parfaite pour avancer sur ma relation mère-fille et sur ma future relation avec ma fille.
J'ai un lien très fusionnel avec ma maman, mon frère et mon fils, mais cela était devenu pesant et difficile.
Je souhaitais retrouver notre complicité avec ma maman, faire la paix avec le passé, couper le cordon, et à la fois nous découvrir et apprendre à nous connaître telles que nous sommes devenues et sommes aujourd'hui individuellement, et dans notre relation.
Je lui en avais parlé l'année précédente, elle avait l'air tentée, mais nous n'avions pas le budget. Puis, cette année, en attendant mon deuxième enfant, je me suis dit "allez, je lui offre à maman pour son anniversaire". C'est le moment, avant la naissance de mon deuxième, une nouvelle lignée de filles. Alors, une retraite entre filles (le bébé étant dans mon ventre, elle participerait, hihi) pour prendre du temps avec elle serait nécessaire.
Elle était super contente. C'était l'occasion de passer du temps toutes les deux loin de notre quotidien, chose que nous ne faisions plus. Partager du temps toutes les deux pour faire une activité, un loisir...
La retraite s'est déroulée trois semaines avant mon terme. J'ai été alitée au cours du cinquième mois de grossesse, et ma motivation pour rester couchée, en dehors de l'objectif d'avoir un bébé naissant à terme et en bonne santé, était de réussir à faire cette retraite avec ma mère.
Physiquement au repos, c'est ma maman qui m'a beaucoup aidée pour les préparatifs, le chargement de la voiture. De mon côté, je gérais ce qui pouvait être fait de mon lit (achats nécessaires depuis mon téléphone, rappel de ce qu'il fallait prendre). Nous nous partagions les tâches instinctivement (la retraite avait déjà commencé).
Moralement, j'étais prête à vivre cette aventure, tellement connectée à l'instant présent. Je me disais que c'était la dernière ligne droite et que si ma fille voulait venir au monde, c'était OK, mais après la retraite ce serait mieux, hihi.
J'étais soutenue par mes proches, me voyant sereine, ils l'ont été tout autant.
Le trajet a été réalisé avec prudence et confiance, à l'écoute l'une de l'autre, en direction de la découverte de nouveaux horizons personnels, familiaux et paysagers 😁.
Je n'avais aucune attente particulière, hormis celle de me reconnecter à ma maman et de lui faire découvrir mon monde. Mon objectif était d'être authentique, sincère, et moi-même.
Ah si, je souhaitais que l'on puisse faire un peu de nettoyage transgénérationnel ( en nous connectant à ma grand-mère ), mais je ne savais pas si ce serait dans les intentions de la retraite.
De son côté, ma maman avait hâte que l'on passe un moment ensemble à deux.
Oh, j'en ai vécu plusieurs, déjà avec ma maman, ce fut magique, fort en émotion, si connectées, si libres, si affectueuses et soutenantes l'une envers l'autre. Nous avons appris à nous comprendre et à libérer ce qui était nécessaire pour nous et notre lignée.
La magie du groupe m'a émue, toutes ces familles avec lesquelles nous avions un lien, les unes avec les autres, par nos parcours, par nos origines, par nos histoires... tous différents et à la fois avec une touche de ressemblance. Ce fameux effet miroir.
J'ai apprécié la sincérité des hommes, ces pères et ces fils ( c'est une vrai richesse la mixité de cette retraite ), leur vulnérabilité, leurs masques qui tombaient, leur ouverture d'esprit, prêts à se découvrir et à comprendre leurs proches.
Les enfants en pleine découverte, si touchants, eux-mêmes, joyeux, libres de vivre leurs émotions, libres de faire ou pas.
Nous étions dans des tranches d'âges variées et pourtant tous si unis, respectueux les uns des autres, soutenants, prêts à se découvrir les uns les autres en plus de notre clan familial.
J'ai encore en mémoire les mots d'un homme qui résonnent en moi : à la fin de la retraite, il a dit : "Je ne savais pas pourquoi je venais, mais maintenant je sais." Il a tellement changé de posture durant cette retraite, c'était émouvant et beau à voir.
Je pense que celui qui a été le plus fort pour moi fut la surprise de ma maman. Afin de me préparer à l'arrivée de ma fille, nous avons moulé nos mains pour nous rappeler que quoi qu'il arrive, nous serons là l'une pour l'autre, pour nous tenir la main dans la vie. J'ai pris le temps de vivre ce moment avec elle et avec tous ceux qui nous entouraient. Je me suis imprégnée de la qualité de chacun (force, courage, tendresse, amour, authenticité, etc.) pour qu'elles puissent m'accompagner le jour de mon accouchement.
Chaque atelier fut touchant et incroyable ! Je n'arrive pas à en choisir un plus qu'un autre, tous étaient si utiles.
L'émotion est encore tellement présente, j'en ai des frissons, et j'en perds mes mots.
Elle a amélioré nos échanges, ils sont plus honnêtes, plus sincères.
Après cette retraite, l'une comme l'autre, nous avons réussi à nous écouter, à poser nos limites, en restant respectueuses et soutenantes l'une envers l'autre.
Je me souviens, à mon retour de maternité, avoir eu la surprise de trouver ma mère devant ma maison, m'attendant prête à être là si besoin, ou prête à repartir (moi qui la trouvais toujours un peu envahissante dans le passé). Là, j'ai été soulagée de l'avoir à mes côtés, prête à m'accueillir dans ses bras, à accueillir mes émotions, m'aider à me libérer de mes peurs pour découvrir ma nouvelle vie de maman dans mon foyer de 4.
Je me sens libre d'être loin d'elle, de vivre ma vie et d'être près d'elle quand j'en ai besoin, ou qu'elle en a besoin.
Sur le plan spirituel, je suis plutôt dans la validation et l'expérience de mes croyances, et je me sens moins seul. Cela m'a permis de prendre un peu plus confiance en cette partie de moi, car je suis connectée à ma mère et au tout, à chaque être humain sur cette planète. Durant cette retraite, j'ai vraiment pu connaître cette connexion, cette union, même si nous venons pour notre famille, il se passe également des choses avec les autres participants.
Sur le plan du développement individuel, j'en apprends chaque jour un peu plus, et cette retraite m'a vraiment permis de comprendre que je pouvais être libre de m'exprimer et d'être telle que je suis devant ma famille. J'ai pu faire tomber des barrières ou même des peurs qui finalement ne vivaient qu'en moi et non en ma mère. Finalement, ce dont j'avais peur d'être, c'est ce qu'elle souhaitait que je puisse être
Nous avons aussi beaucoup appris l'une de l'autre durant ce week-end. Nous nous aidons chacune dans notre propre développement individuel après cette retraite et partageons davantage mes croyances spirituelles dans lesquelles elle a pu baigner. Nous nous soutenons, c'est fluide... et tous les apprentissages reçus durant cette retraite m'accompagnent chaque jour à me recentrer sur moi-même, à prendre le temps de m'écouter, tout en écoutant les autres. Je me respecte tout en les respectant, je suis là pour eux quand je le peux et non plus quand je le dois.
Nous avons pris le temps sur le chemin du retour, d'intégrer ce que nous avons vécu, d'échanger sur certain éléments, nous avons pris le temps de revenir doucement à notre vie, en profitant du trajet, de ce qui nous entouré, arrivée à la maison nous nous sommes à nouveau aider à déplacer les bagages car elle avait encore du trajet.
Puis nous avons pris du temps chacune de notre côté, tout en s'appelant et s'écrivant quand c'était nécessaire pour parler de ce qui bouger et de se voir quand nous en ressentions le besoin, de partager du temps ensemble quand c'était nécessaire et non plus car nous nous l'imposions.
naturellement, après cette retraite ma maman a su poser ses limites et nous dire NON je ne peux pas quand elle en avait besoin, je lui rappel souvent qu'elle peut ne pas être la pour nous si elle a besoin de temps pour elle. Je me sens plus à l'aise à lui parler de mes aventures, de mes découvertes, nos moments ensemble sont plus simples, confiant et naturel. Je ne suis plus dans l'agressivité, je n'ai plus peur de ses éventuels jugements, car finalement il n'y en avait pas.
Il y a bien eu du changement, il y a bien un avant et un après la retraite. C'est difficile de poser des mots, alors je dirai simplement que nous avons trouvé une relation saine et bienveillante grâce à cette retraite. Ce qui est le plus magique, c'est que cela a même fait bouger les autres personnes de notre clan familial non présentent physiquement mais présentent avec nous spirituellement lors de cette retraite.
Si tu hésites, fonce ! Cette retraite est transformante, elle nous aide à mieux nous connaître individuellement mais aussi dans notre tribu, notre clan familial, de comprendre notre place ou les idées que nous nous faisons, ce type de retraite fait tomber des masques pour revenir à l'essentiel, nous même, notre authenticité dans notre lignée, elle aide à se comprendre l'un et l'autre, à trouver notre place si nécessaire, à nous libérer de lourds bagages.
Dans cette retraite, il y a de la bienveillance, de l'écoute et de belles rencontres, avec de la solidarité, c'est un vrai espace de découverte, tu peux y aller avec confiance, l'équipe est au top !
Souviens toi que tes peurs peuvent être transcendées en réussite, alors passe à l'action est le courage de vivre cette expérience pour retrouver l'équilibre familial ;-).