Dans quelques semaines aura lieu la 3e édition de la retraite holistique en famille. En attendant, j'ai proposé à mon papa de répondre à mes questions pour partager son avis sur cette retraite, qu'il a vécue l'année dernière avec ma sœur Johanna, ma fille et moi. Il venait de passer quelques mois difficiles avec son départ à la retraite et il n'avait plus l'excuse du travail pour nous dire non... Et pourtant rien que de lui poser la question ça faisait peur ( lol ) et à notre grande surprise il nous a dit OUI ( comme quoi encore une fois nos projections peuvent être fausse et la meilleure façon d'avoir une vrai réponse c'est de demander ! ).
J'ai embarqué avec nous ma sœur Johanna parce qu'il faut l'avouer, je n'étais pas du tout rassurée. Mon papa, c'est le genre de mec qui grogne plus qu'il parle et que les règles, c'est bien que lorsque c'est les siennes, et puis sur cette retraite, je suis organisatrice et intervenante, donc il fallait que je puisse sortir de la partie participante facilement dès qu'il le faudrait...
Quand j'ai (enfin) réussi à obtenir les réponses à mes questions de mon papa, j'ai comme pour la retraite appelé à l'aide Johanna pour compléter cet article... Voici donc le retour de ce grand monsieur de 65 ans sur la retraite holistique en famille et celui de sa fille.
Patrick : Avant d'y aller, je n'avais pas d'attente, je venais pour faire plaisir et pour voir ce que c’était.
Johanna : Moi honnêtement, j'avais des attentes contrairement à mon papa. J'avais l'attente d'être auprès du véritable papa, et non LE père, et surtout évoluer dans notre clan, pour nous et pour elles. Car je sais et j'ai la certitude que quand on fait les choses avec amour et authenticité, on évolue toujours vers un futur meilleur.
Patrick : À cause de vous, je crois qu'on ne m’a pas demandé mon avis, on m’a inscrit. Comme je suis à la retraite, je me suis dit que ça allait m’occuper et me reposer (pas du tout !).
Johanna : Pour ma part, ma sœur m'a demandé de participer pour détendre notre papa lol. J'avais une envie folle mais je ne voulais pas m'imposer. Alors quand on m'a proposé, j'ai tout de suite dit oui. Donc, je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'arguments pour sauter sur l'occasion.
Patrick : Tout le monde est gentil alors que dans la vie, ça n’existe pas. Tout le monde se parle. Peut-être que dans un autre endroit, on ne s’entendrait pas, mais là tout le monde est gentil.
Johanna : Comme mon papa, j'ai l'impression que lors des retraites (car j'en ai fait plusieurs justement pour revivre cela... lol), on est hors du temps. Les gens sont bienveillants sans aucun but autre que d'être là, ici et maintenant, dans l'amour. Un regard, un sourire, parfois même des câlins, on ne se connaît pas et pourtant, pendant ce moment, tout est naturel et amour.
Patrick : Je me suis laissé faire. C’est amusant mais ça perturbe. Quand tu sais où tu vas, tu ne peux pas imaginer ce qui se passe pendant une retraite. Des 30 minutes, tout le monde pleure alors qu'on a juste demandé la météo interne.
Johanna : Mon papa m'a fait autant pleurer que rire pendant cette retraite et je suis tellement heureuse d'avoir vu cet homme, ce papa sensible et calme. Alors que oui, c'est L'HOMME, mais que c'est beau de voir cet HOMME.
Patrick : La séance de photothérapie avec Priscilla. On est passé en dernier le dernier jour en plus, donc on était déjà bien chargé de la retraite. J'étais le centre de l'atelier avec mes filles et ma petite-fille, c’était très fort. ( Il me dit demande à Priscilla de raconter, elle sait lol. )
Johanna : Alors pour moi, attendez je vais allumer une cigarette hihihi... ça m'émeut encore aujourd'hui. C'est l'atelier avec le ruban encore aujourd'hui, je me refais mille fois l'atelier, car cela reste intime mais je sais que cet atelier signifie la fin d'un cycle et une nouvelle position familiale.
Patrick : Maintenant que je l'ai fait, je sais que tu ne peux pas ressortir indemne de cette retraite.
Johanna : Ben moi, je ne suis absolument pas fermé du moins pour cette retraite... lol car je sais que c'est absolument bénéfique pour l'avenir. Je n'ai pas très bien compris la question.
Patrick : Comme je critique (et râle) beaucoup tout le temps, c’est difficile pour moi le non-jugement. Mais comme personne ne juge, j'ai pu pleurer et laisser aller mes émotions sans avoir peur d'être jugé ou qu'ils se disent : « Oh ce grand gaillard qui pleure ! »
Johanna : Comme j'ai pu le dire avant, pour moi c'est la règle la plus importante et qui est respectée dans la retraite et je trouve cela incroyable et merveilleux, un bien-être fou à l'intérieur de soi, de se sentir totalement libre de vivre nos émotions que ce soit du pleurer au sanglot, à un fou rire à en perdre le souffle...
Patrick : Je suis moins pudique avec elles, elles savent que je sais très bien pleurer lol.
Johanna : Alors là, je rigole totalement de ta réponse papa !! On vivait la retraite pour nous individuellement et ensemble en même temps. On avait des moments où on devait faire des exercices seul, mais on s'aidait quand on sentait le besoin... On laissait du silence quand on en avait besoin, et on laissait venir ce qui devait l'être...
C'est aussi incroyable que même à des exercices où on devait faire seul, au résultat tout était cohérent comme par magie... Cela m'a encore prouvé que tout cela était réel et vrai ! On n'est pas perché, c'est juste la réalité... Par exemple, on devait faire un dessin chacun de notre côté et on était tous "séminaire" à la conclusion... La preuve que tout cela est juste vrai et pas perché hihi.
Patrick : J'ai dit des mots à mes filles et ma petite-fille que je n'avais jamais dits - je l'ai fait et en fait j'ai bien aimé car j'en redemande pour revivre des moments comme cela avec elles.
Johanna : Ah ben voilà je pleure !!!! Quand tu veux papa !!!! Je suis trop émue de ces paroles là, vous ne savez pas à quel point ces mots valent de l'or pour moi... Alors je remercie la vie encore et encore d'avoir eu la chance d'avoir mon papa à cette retraite... Et de l'avoir encore à ce jour pour profiter de mon vrai papa.
Patrick : Ma petite-fille s’est libérée du poids de la famille pour faire ce qu'elle a envie de faire dans sa vie. Mes filles ont parlé de leur colère et ont parlé de leur pardon.
Johanna : Je sais que cette retraite, comme je l'ai déjà dit et je confirme les paroles de papa, cela a libéré nos filles. Et cela a apaisé nos cœurs.
Patrick : Elles sont un peu perchées et moi j'ai bien les pieds sur terre. Même avec des émotions, je reste moi-même.
Johanna : Hahaha ! Allons, ça nous traite encore de perchés... Alors que les preuves ont été devant ses yeux que c'est simplement réel... Bon, on repart quand ??
Patrick : La preuve, tu me poses toutes ces questions lol.
Johanna : Je pense que cette retraite, malgré qu'il veut encore dire qu'on est perché et qu'il a les pieds sur terre, il a compris et accepté certaines choses de "notre monde".
Patrick : La séance photos, les rubans et la clôture de la retraite.
Johanna : Comme mon père, toute la retraite est gravée en moi.
Patrick : C’est adapté à tout le monde du moment où tu n'es pas un vrai con ! On est dans une bulle donc on fait et dit des choses qu'on n'oserait pas ailleurs donc on va plus loin dans nos émotions et nos mots mais tout dans la gentillesse.
Johanna : Cette retraite est de base pour moi le mot amour. Si tu aimes ton proche, même si tu ne connais rien de la spiritualité ou même du développement, en vrai peu importe, la base c'est ton cœur et l'envie d'évolution dans ton lien. Le reste est totalement libre...
Patrick : Faut se laisser faire et faut y aller.
Johanna : Tu aimes ton proche ? Tu veux le connaître davantage ? Tu veux évoluer... Fonce et kiffe !!
Patrick : Finalement, j'aime bien ! Et même si je n'arrive pas encore à tout bien exprimer, je veux en refaire. ( depuis il a participé à une autre retraite et est déjà inscrit pour une prochaine !! )
Johanna : On repart quand ????
Pour en savoir plus sur la prochaine retraite holistique en famille c'est par ici